Contact et rendez-vous

Maîtres ADDA  et  GERMANI

AVOCATS AU BARREAU DE TOULON

8 Rue Paulin Guerin

83000 TOULON

 

Téléphone

04.94.89.47.21

Fax:

04.94.62.27.71

Email

adda.germani@free.fr

contact@adda-germani-avocats.fr

 


Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nouvelle présentation en ligne

Vous pouvez maintenant découvrir en ligne nos services et nos domaines d'activité.

 

Voir tous nos messages d'actualité

 

 

 

 

Bonjour

compteur

Le droit de visite et d'hébergement.

C'est le droit dont bénéficie  celui des parents chez lequel l'enfant ne réside pas et pour lequel il n'y pas de résidence alternée.

 

Le principe est que le droit de visite et d'hébergement est libre, celà implique que les parents doivent au maximum se concerter pour l'exercice de ce droit qui devrait être appliqué au regard des besoins et des désirs de l'enfant.

 

Toutefois, pour éviter certains débordements, il est apparu nécessaire de fixer un cadre juridique que les parents appliquent souvent même lorsqu'ils ne sont pas en conflit.

 

Ainsi, un droit de visite et d'hébergement classique s'exerce une fin de semaine sur deux et la moitié des vacances.

 

La suppression de l'école le samedi matin a permis de faire débuter le droit au vendredi soir sortie des classes poiur s'achever le dimanche soir. 

 

La question du droit de visite et d'hébergement génère de nombreux conflits.

 

En voici quelques exemples.

 

Pour la simplicite du propos, nous considèrerons que c'est le père qui en est bénéficiaire, mais la situation peut être inversée.

 

Je ne peux pas exercer mon droit de visite et d'hébergement, suis-je en faute ?

 

Mon ex épouse ( ou compagne) ne me laisse pas exercer mon droit de visite et d'hébergement, est-elle en faute ?

 

Si je ne peux pas exercer mon droit de visite et d'hébergement, puis-je exercer un moyen de pression en ne payant pas la pension alimentaire  ?

 

Mon ex époux (ou ex compagnon) ne vient jamais chercher l'enfant à l'heure indiquée dans le Jugement. Que puis-je faire ?

 

Mon ex époux ( ou ex compagnon) raccompagne l'enfant au delà de l'heure indiquée dans le Jugement , que puis-je faire ?

 

Je veux emmener mon enfant à l'étranger durant ma période de drit de visite et d'hébergement, dois-je obtenir l'accord de sa mère ?

 

Lorsque j'exerce mon droit de visite et d'hébergement pendant le mois d'été, puis-je me dispenser du paiement de la pension alimentaire ?

 

Je pars à l'étranger cet été avec mon enfant durant ma période de droit de visite et d'hébergement, puis-je réclamer à la mère la moitié du prix du billet d'avion ou puis-je le déduire de la pension alimentaire ?

 

Mon enfant ne veut plus rentrer chez sa mère à l'issue de mon droit de visite et d'hébergement, que dois-je faire ?

 

Je n'ai pas exercé mon droit de visite et d'hébergement depuis fort longtemps, est-il perdu au bout d'un certain temps ?

 

Je sais que je dois continuer à payer une pension alimentaire à ma fille étudiante de 20 ans, pour autant je ne la vois plus, puis-je toujours faire valoir un droit de visite et d'hébergement ?

  

Maîtres ADDA et GERMANI ont des réponses sur l'ensemble de ces questions et d'autres encore dans le domaine du droit de visite et d'hébergement , qui pourraient se poser à vous.

 

Retour à la rubrique les enfants